Les différentes disciplines
Le tir en salle
Au club il se pratique en intérieur, de 10 à 25 mètres, durant la saison hivernale.
En compétition la distance de tir est de 18 mètres sur un blason de 40cm, et de 15 ou 20 mètres pour les concours Spécial Jeunes (sur blason de 80cm).
Le tir se fait sur des cibles (ou blason) dites "anglaises", constituées de cercles concentriques de couleurs allant de 1 à 10 points en partant de l'extérieur. Ce type de cible est rentré dans l'imaginaire collectif comme l'un des symboles de notre sport. Les blasons utilisés ont un diamètre de 40 cm, 60cm ou 80cm, leur taille variant en fonction de la catégorie de l'archer.
Le Tir à l'Arc Extérieur (T.A.E.)
Il se pratique en extérieur sur une distance de 50 mètres pour le T.A.E. national et 70 mètres pour le T.A.E. international (Discipline olympique) pour les arcs classiques.
Les blasons utilisés sont des cibles anglaises de 122cm.
Les arcs à poulies tireront sur un blason de 80 cm réduit à 6 zones et à une distance de 50 mètres.
(Distances et blasons varient en fonction des distances et des catégories)
Le tir campagne
Il se pratique sur un parcours en pleine nature avec 24 cibles disposées à des distances connues ou inconnues de 5 à 60 mètres selon les catégories. Les blasons utilisés ont un diamètre allant de 20 cm à 80 cm selon la distance de la cible, et sont constitués de 4 cercles concentriques noirs et d'un disque central jaune allant de 1 à 5 points en partant de l'extérieur.
Livret FFTA
Le tir nature
Il se pratique sur un parcours en pleine nature sur des blasons animaliers (photos ou dessin d'animaux) placés à des distances inconnues, de 5 à 40 mètres selon les catégories. L'archer doit tirer deux flèches de deux pas de tir différents en un temps très court (30 à 45 secondes).
Le tir 3D
Il se pratique sur un parcours en pleine nature sur des cibles animalières en mousse (représentations d'animaux en 3 dimensions) placées de 5 à 45 mètres selon les catégories.
Livret FFTA
Le tir du Roy
Il s'agit d'une discipline traditionnelle pratiquée une fois par an au sein du Club. Deux représentations d'oiseaux sont placées sur une perche verticale, à 30 et 20 mètres.
Il s'agit de déloger l'oiseau factice avec des flèches "blunt" (à embout en caoutchouc).
L'archer qui décroche l'oiseau le plus haut est nommé Roi pour l'année. L'archer qui décroche l'oiseau le plus bas (réservé aux plus jeunes) est nommé Roitelet pour l'année.